Janvier 2020 : audit d’un lycée agricole au Bénin
Mission d'audit à Savalou au Bénin pour l'AMJE
A la demande d’une association bretonne, l’AMJE (Association Michel Jestin pour l’Enfance), Louis Jestin (AVe) a effectué, en janvier 2020, une mission d’audit dans un lycée agricole du Bénin, situé à Savalou (250 km au nord de Cotonou).
L’équipe dirigeant le lycée : compétence et dynamisme | Le module de 4 classes qui a été financé par l’AMJE en 2017 |
En 2017, l’AMJE avait financé plusieurs constructions sur le lycée : un module de 4 salles de classe, une porcherie, un poulailler, une lapinerie. L’objectif de la mission d’audit était de vérifier si les équipements étaient bien utilisés, bien entretenus et de connaitre les besoins du lycée.
Les bâtiments financés par AMJE en 2017 sont bien utilisés et bien entretenus | Manque criant d’alimentation en eau : un forage, mais défectueux ! |
Le lycée technique agricole de Savalou est un des 10 lycées agricoles publics du Bénin. Il est situé dans le département des Collines. Il accueille, chaque année, 600 élèves de la sortie de la troisième de l’enseignement général jusqu’à l’obtention, en quatre ans, du Diplôme D’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT), l’équivalent du bac agricole en France. La pédagogie du lycée s’appuie sur des cours théoriques en salle de classe et des cours pratiques sur trois ateliers : les productions végétales (100 ha), les productions animales (porc, volailles, lapins, ovins, bovins) et la transformation des produits agricoles.
Durant trois jours, l’expert a visité le lycée et beaucoup échangé avec les enseignants et le staff du lycée : le proviseur, le censeur, l’intendant, le chef d’exploitation.... Son audit a débouché sur les conclusions suivantes : ce lycée dispose de moyens suffisants pour le fonctionnement. Le personnel, en très grande majorité des enseignants, est payé par l’Etat. Le lycée dispose en plus d’un petit budget de fonctionnement qui lui permet de financer des imprévus et des projets spécifiques chaque année. Par ailleurs l’expert a rencontré des personnes très motivées par leur mission et très professionnelles dans l’enseignement et leurs spécialités. Par contre les besoins en équipement sont criants, y compris pour les besoins les plus élémentaires, comme l’alimentation en eau, les équipements pédagogiques et des ateliers de production, en particulier celui des productions végétales, qui est la principale spécialité du lycée.
Le rapport de mission a permis au président de l’AMJE de faire des choix en matière d’appui à ce lycée pour 2020 et les années à venir et aussi au proviseur du lycée de disposer d’un dossier argumenté par un auditeur extérieur pour présenter des demandes à sa hiérarchie au Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle dont il dépend.
Louis Jestin expert AVe