Août 2024 : Mission d’expertise porc AVe pour le Ministère de l’Elevage de Côte d’Ivoire
Intervention auprès d’un élevage de multiplication dépendant du Ministère
Du 1er au 7 août Gilbert Perez et Bernard Bernicot ont eu de nombreux contacts avec différents acteurs de la filière porcine ivoirienne. Par contre les visites d’élevages ont été très réduites au vu de l’épidémie de peste porcine africaine présente sur le territoire depuis le printemps et ayant entraîné la perte de près de 100 000 porcs selon les autorités.
La première des priorités ressentie au travers des différentes rencontres : l’urgence de la mise en place d’un programme global de formation des différents acteurs de la filière ainsi que la nécessité d’un recensement global des ateliers accompagné d’une identification obligatoire des animaux lors des transactions commerciales.
Suite à la visite de multiplication du Mirah (ministère de l’élevage) d’Agboville : séance de sensibilisation aux
mesures de biosécurité à mettre en place à partir de vidéos d’installations et d’équipements sanitaires dans des élevages bretons avec Pascaline responsable de l’élevage, le Dr Ve Jean Aka Manzan et le Dr Ve Henri Bossé
|
Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024
Programme de la mission
- Visite-terrain du territoire du futur barrage de Kikot – accompagné de Robert Bidime, président du GIC NYBON (GIC situé sur le territoire du futur barrage
Le bilan est le suivant : le potentiel de production agricole de ce territoire pour alimenter les 4 000 salariés qui travailleront sur le barrage ne peut être notablement augmenté que par la valorisation agricole de la zone de savane.
Louis échange sous un arbre avec les principales autorités du territoire du futur barrage |
Lire la suite : Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024
Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire
Audit par deux experts AVe d’élevages de porcs avant l’introduction de reproducteurs de Haute valeur génétique
Audit de l’élevage de Mr Sié Coulibaly à Agnibilékrou |
Lire la suite : Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire
Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal
3e intervention d’Eric, expert AVe « maîtrise d’ouvrage » à Djilas Sénégal
Pour la 3e fois, Eric, expert AVe spécialiste en maîtrise d’ouvrage de bâtiment, s’est rendu à Djilas pour vérifier, l’état d’avancement du chantier de construction du dispensaire et de la maternité. L’entreprise fait un bon travail, les travaux prévus sur 10 mois avancent mais moins vite que prévu.
l’entrée du centre de santé actuel de Djilas | Evolution des travaux du nouveau centre |
Lire la suite : Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal
Octobre 2023 : audit d’une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire
Bien connaitre la coopérative en Côte d’Ivoire avant de faire de la prospection en Europe pour elle
Pierre, expert AVe s’est rendu pendant dix jours en Côte d’Ivoire pour bien connaitre la coopérative pour laquelle il fera ensuite de la prospection pour trouver des partenaires. Le programme de la mission est présenté ci-après
La CADESA : une coopérative dynamique de production de cacao, café, cajou et hévéa en Côte d’Ivoire. Les chiffres-clés de la coopérative :
|
Lire la suite : Octobre 2023 : audit d’une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire
Novembre 2023 : mission de Jean-Baptiste en Algérie du 27 novembre au 10 décembre 2023
Proposer un plan marketing pour une PME de fabrication de jouets en Algérie
Dans le cadre d’une convention avec PUM (Association néerlandaise de transfert de compétences bénévole, comme AVe), Jean-Baptiste, Expert Ave, a effectué une mission de deux semaines en Algérie. Son objectif était de proposer un plan marketing à une PME de fabrication de jouets située à Ghardaïa dernière ville du pays avant cet immense désert saharien juste plus au Sud.
Octobre 2022 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal
Intervention d’un expert AVe « maîtrise d’ouvrage » à Djilas Sénégal
Fin octobre 2022, Eric, expert AVe, s’est rendu sur la commune de Djilas au sud de Dakar (Sénégal) dans un centre de santé appartenant à une congrégation religieuse. C’est le deuxième déplacement de Eric à Djilas. L’objectif de la mission a été atteint : suite à des rencontres avec différentes entreprises (construction, branchement d’eau, branchement électrique ...), un marché traité en « tous corps d’état »pour la construction d’un nouveau centre de santé et d’une maternité neuve a été finalisé et signé. Pour la congrégation religieuse, cela représente un marché important. L’intervention de l’expert a permis de préciser les plans, les devis, les différents points du cahier des charges des constructions de bâtiment et ainsi d’éviter plusieurs écueils durant la construction. Désormais le travaux vont démarrer pour une durée de 10 mois avec un contrôle à distance de l’expert et une visite sur place en cas de nécessité.
Eric, expert AVe, avec Mère Marie José et des sœurs de la congrégation religieuse de Djilas | Mr DIATA, de l’entreprise ABY TECHNOLOGIE basée à DAKAR, avec Mère Marie José |
Octobre 2021 : mission agricole sur le territoire de Feshi en RDC
Relance de la filière bovine récemment touchée par deux épidémies bovines.
A la demande d’une ONG du territoire de Feshi, Daniel, expert AVe, a rencontré plusieurs groupements d’éleveurs de bovins lors de la deuxième semaine de son déplacement en RDC. Ces éleveurs viennent de vivre en 2019 un moment très difficile, car tous ont été touchés par une perte de 98 % de leur cheptel. C’est un véritable sinistre qui n’a pas été pris en compte jusqu’à présent. Les causes en seraient deux maladies très contagieuses : le charbon symptomatique et la pasteurellose. Les échanges avec les groupements d’éleveurs ont mis en évidence une bonne conscience à leur niveau vis-à-vis des mesures à prendre face à de telles maladies et des garanties à apporter avant de repeupler. Renseignements pris, il est apparu que grâce à l’aide de la FAO, des programmes de vaccination ont été mis en place à grande échelle sur le territoire à l’initiative du ministère de l’Elevage en impliquant les vétérinaires locaux. La recommandation de Daniel a porté plus sur une amélioration de la concertation entre les groupements d’éleveurs (qui regroupent 1200 adhérents) pour exercer une pression suffisante vis à vis des autorités du pays et de la représentation FAO pour les accompagner dans la phase qui suit une telle catastrophe. Les moyens à réunir pour remplacer les animaux perdus sont de l’ordre de 17 millions de dollars !
Daniel a rencontré plusieurs groupements
d’éleveurs de bovins
|
|
relance de la filière bovine récemment touchée par deux épidémies bovines
|
les groupements rencontrés représentent 1 200 éleveurs |
Octobre 2021 : mission agricole près de Bandundu en RDC
Quel projet agricole pour le centre agropastoral d’Ito (2 000 ha), situé près de Bandundu ?
Lors de la mission, Daniel, expert AVe, et Stany, prêtre et responsable du centre Ito ont parcouru une partie du domaine qui est très étendu ( 2 000 ha accordés en concession) pour faire le diagnostic de l’existant.
Daniel, expert AVe et Stany, responsable du centre agropastoral en attente du bac sur la rivière Kwilu à la sortie de Bandundu |
|
le personnel du centre agropastoral devant un point d’eau pour les cultures maraîchères |
du matériel agricole et des bâtiments existent, mais ils sont
en très mauvais état
|
Lire la suite : Octobre 2021 : mission agricole près de Bandundu en RDC
Octobre 2021 : mission agricole à Kekem - Région Ouest - Cameroun
Quel projet agricole pour une plantation de café de 170 ha non exploitée depuis 20 ans ?
A la demande d’une famille Camerounaise, héritière d’une plantation de café de 170 ha, non exploitée depuis 20 ans, Louis, expert AVe, accompagné de Fabrice, le représentant de la famille, a arpenté la plantation pendant plusieurs jours pour définir un nouveau projet agricole en partant de l’existant.
La mission-terrain sur la plantation a été complétée par des rendez-vous avec des autorités locales : le maire de Kekem, le préfet de Nkongsamba, le préfet de Bafang et avec des acteurs économiques susceptibles d’être les futurs clients de la plantation : à Bafoussam, le directeur de SPC (Société des provenderies du Cameroun) et le directeur d’ASL (Agro Sourcing Logistic). La mission finit à Yaoundé par la rencontre avec des représentants du ministère des Travaux-Publics pour des travaux en cours sur un pont situé sur la propriété et du ministère de l’Agriculture pour connaitre la démarche à entreprendre pour obtenir des financements pour le nouveau projet agricole.
Cette mission intense, grâce au diagnostic-terrain et aux nombreux échanges avec Fabrice et les différents interlocuteurs rencontrés, a permis de choisir les orientations du nouveau projet pour la plantation : Le café sera remplacé par le cacao et la banane-plantain principalement et par un peu de légumes. Un mode de culture basé sur l’agroforesterie et l’agroécologie a été proposé.
Au terme de la mission, l’expert rédige un dossier présentant le diagnostic de la plantation, le nouveau projet et son business-plan.
Louis Jestin, expert AVe en compagnie de
Fabrice Tchouaffé, le représentant de la famille
|
au cours de la mission : beaucoup d’échanges, ici avec les personnes travaillant sur la plantation |
la plantation compte une surface de 170 ha et beaucoup de bâtiments et d’aires de séchage (autour de 5 000 m²) ayant servi au séchage et à la première transformation du café ;
ils serviront demain pour le cacao
|