Août 2019 : mission terrain au Cameroun pour un projet porc
Projet porc de deux Camerounais, Messieurs Chengoue et Tchoubet vivant en France dans le cadre d’un retour au pays
Des échanges préliminaires entre les deux intéressés et l’association AVe ont débouché sur la signature d’une convention de partenariat pour formaliser le projet et établir le business plan en juillet et une mission au Cameroun en août.
Du 15 au 25 août 2019, Angelet Tchoubet, l’un des porteurs de projet et Louis Jestin (AVe) ont conduit ensemble « une mission terrain » au Cameroun dans le but de découvrir les différents maillons de la filière porc dans le pays de manière à préciser le projet en partant des réalités de cette filière.
6 élevages de porc camerounais visités
Cette mission nous a conduit de Yaoundé à Douala en passant par Bafoussam, située dans la première région porcine du Cameroun à l'ouest du pays et nous a permis de visiter 6 élevages de porc camerounais avec chaque fois un échange direct très enrichissant entre Angelet et l’éleveur. Chaque élevage a son histoire et ses spécificités et la.constatation de visu des points positifs, mais aussi des aspects négatifs a mis en évidence les incontournables à prendre en compte dès le départ et les erreurs à éviter pour définir le modèle d’élevage à mettre en place.
Les acteurs d’amont et d’aval de la filière porc
La mission a permis aussi de visiter des acteurs de la filière porc. A signaler la visite très intéressante de la Société des Provenderies du Cameroun (SPC) située à Bafoussam.
Nous avons pu constater le professionnalisme de cette société à tous les niveaux :
|
Contrat rempli : un projet écrit et son business plan
Les 10 jours de mission au Cameroun ont permis à Angelet de clarifier son projet, grâce aux différents rendez-vous pris sur place. L’expert AVe a pu écrire le projet et établir son business plan. Une première version a été remise aux deux porteurs de projet dès le dernier jour de la mission. Après quelques allers/retours, la version finale a pu être livrée pour la mi-septembre.
Louis Jestin - Expert AVe