Cameroun
Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024
Programme de la mission
- Visite-terrain du territoire du futur barrage de Kikot – accompagné de Robert Bidime, président du GIC NYBON (GIC situé sur le territoire du futur barrage
Le bilan est le suivant : le potentiel de production agricole de ce territoire pour alimenter les 4 000 salariés qui travailleront sur le barrage ne peut être notablement augmenté que par la valorisation agricole de la zone de savane.
Louis échange sous un arbre avec les principales autorités du territoire du futur barrage |
Lire la suite : Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024
Octobre 2021 : mission agricole à Kekem - Région Ouest - Cameroun
Quel projet agricole pour une plantation de café de 170 ha non exploitée depuis 20 ans ?
A la demande d’une famille Camerounaise, héritière d’une plantation de café de 170 ha, non exploitée depuis 20 ans, Louis, expert AVe, accompagné de Fabrice, le représentant de la famille, a arpenté la plantation pendant plusieurs jours pour définir un nouveau projet agricole en partant de l’existant.
La mission-terrain sur la plantation a été complétée par des rendez-vous avec des autorités locales : le maire de Kekem, le préfet de Nkongsamba, le préfet de Bafang et avec des acteurs économiques susceptibles d’être les futurs clients de la plantation : à Bafoussam, le directeur de SPC (Société des provenderies du Cameroun) et le directeur d’ASL (Agro Sourcing Logistic). La mission finit à Yaoundé par la rencontre avec des représentants du ministère des Travaux-Publics pour des travaux en cours sur un pont situé sur la propriété et du ministère de l’Agriculture pour connaitre la démarche à entreprendre pour obtenir des financements pour le nouveau projet agricole.
Cette mission intense, grâce au diagnostic-terrain et aux nombreux échanges avec Fabrice et les différents interlocuteurs rencontrés, a permis de choisir les orientations du nouveau projet pour la plantation : Le café sera remplacé par le cacao et la banane-plantain principalement et par un peu de légumes. Un mode de culture basé sur l’agroforesterie et l’agroécologie a été proposé.
Au terme de la mission, l’expert rédige un dossier présentant le diagnostic de la plantation, le nouveau projet et son business-plan.
Louis Jestin, expert AVe en compagnie de
Fabrice Tchouaffé, le représentant de la famille
|
au cours de la mission : beaucoup d’échanges, ici avec les personnes travaillant sur la plantation |
la plantation compte une surface de 170 ha et beaucoup de bâtiments et d’aires de séchage (autour de 5 000 m²) ayant servi au séchage et à la première transformation du café ;
ils serviront demain pour le cacao
|
Août 2019 : mission terrain au Cameroun pour un projet porc
Projet porc de deux Camerounais, Messieurs Chengoue et Tchoubet vivant en France dans le cadre d’un retour au pays
Des échanges préliminaires entre les deux intéressés et l’association AVe ont débouché sur la signature d’une convention de partenariat pour formaliser le projet et établir le business plan en juillet et une mission au Cameroun en août.
Du 15 au 25 août 2019, Angelet Tchoubet, l’un des porteurs de projet et Louis Jestin (AVe) ont conduit ensemble « une mission terrain » au Cameroun dans le but de découvrir les différents maillons de la filière porc dans le pays de manière à préciser le projet en partant des réalités de cette filière.
Lire la suite : Août 2019 : mission terrain au Cameroun pour un projet porc
Septembre 2018 : mission au Cameroun auprès de la coopérative SCOOPS PIC
6ème mission AVe auprès d’une coopérative de producteurs de porcs du Centre Cameroun
La SCOOPS PIC est une coopérative de producteurs de porcs situés dans la région de Yaoundé. Créée en 2016, dès 2017, avec l’appui d’AVe et de la fondation In Vivo, la coopérative a finalisé son projet. Celui-ci comprend deux volets : d’une part développer et professionnaliser les élevages des adhérents et d’autre part mettre en place une chaîne de valeurs au niveau de la coopérative en créant des service amont et aval des élevages.
Lire la suite : Septembre 2018 : mission au Cameroun auprès de la coopérative SCOOPS PIC
Avril 2018 : mission technique AVe pour une coopérative de producteurs de porcs - Cameroun
4ème mission d’experts Ave auprès de la coopérative de producteurs de porcs Scoops Pic au Cameroun
Du 21 mars au 5 avril 2018 Denis Salaun et Bernard Bernicot, experts AVe ont effectué une nouvelle mission auprès des éleveurs de la SCOOP PIC à Yaoundé.
Novembre 2017 : participation AVe à l’inauguration du PRODEL – Cameroun
3ème mission AVe pour une coopérative de porcs au centre du Cameroun
Louis Jestin, AVe, René Foche, président de la SCOOPS PIC,
Rachel Kolbe Semhoun, IN VIVO Foundation et Jean-François Montin, AVe
|
Echange très cordial entre le ministre de l'élevage et les deux experts AVe,
devant le stand de la SCOOPS PIC
|
Lire la suite : Novembre 2017 : participation AVe à l’inauguration du PRODEL – Cameroun
2017 : missions AVe pour une coopérative de producteurs de porcs - Cameroun
Appui d’AVe à une coopérative de producteurs de porcs de la région Centre Cameroun
La SCOOPS PIC (Société Coopérative Simplifiée des Productions Porcines industrielles du Centre Cameroun) est l’une des premières coopératives de producteurs de porcs de la région Centre du Cameroun à se mettre en place. Elle s’est créée en 2016 (reconnaissance des autorités camerounaises obtenue en octobre 2016). Elle compte une vingtaine d’adhérents. La mise en place de cette coopérative correspond à l’émergence d’une filière porc dans le pays. Une fois les formalités de création de la SCOOPS PIC effectuée, les responsables de la coopérative ont recherché des partenaires français pour les aider à élaborer leur projet stratégique. Les échanges avec notre association AVe et la fondation In Vivo ont abouti à la signature d’une convention de partenariat tripartite en avril 2017
Lire la suite : 2017 : missions AVe pour une coopérative de producteurs de porcs - Cameroun
2016 : accompagnement d'un projet élevage de porcs - Cameroun
Mission dans la banlieue de Yaoundé pour un GIC camerounais et émergence d’une filière porcine
Depuis début 2014, nous accompagnons le projet de développement d’un élevage de porcs, véritable défi, car il s’agit non seulement d’augmenter la taille de l’élevage (passer de 30 à 100 truies naisseur/engraisseur), mais aussi d’améliorer la conduite de l’élevage, tout ceci dans le contexte très difficile de l’Afrique subsaharienne.
Lire la suite : 2016 : accompagnement d'un projet élevage de porcs - Cameroun
2015 : appui groupe scolaire - Cameroun
Appui au groupe scolaire « les Fleurettes » à Yaoundé (Cameroun)
L’école « les Fleurettes » comporte 7 classes maternelles avec 224 enfants, soit une moyenne de 32 enfants par classe. C’est une école privée, laïque, fondée par Madame Fotso Colette.