Septembre 2018 : mission au Cameroun auprès de la coopérative SCOOPS PIC
6ème mission AVe auprès d’une coopérative de producteurs de porcs du Centre Cameroun
La SCOOPS PIC est une coopérative de producteurs de porcs situés dans la région de Yaoundé. Créée en 2016, dès 2017, avec l’appui d’AVe et de la fondation In Vivo, la coopérative a finalisé son projet. Celui-ci comprend deux volets : d’une part développer et professionnaliser les élevages des adhérents et d’autre part mettre en place une chaîne de valeurs au niveau de la coopérative en créant des service amont et aval des élevages.
Un appui multi-compétences au démarrage de la coopérative
Depuis mars 2018, la SCOOPS PIC s’est engagée dans la mise en œuvre de son projet. Dans le cadre d’une convention entre In Vivo Foundation et la SCOOPS PIC, AVe a mobilisé plusieurs experts français pour accompagner la coopérative dans cette phase de démarrage :
- En mars, un expert spécialisé dans la conduite d’élevage de porcs, Bernard Bernicot, a réalisé un diagnostic de chaque élevage (une quinzaine) et a fourni à chaque adhérent une feuille de route pour améliorer la conduite de son élevage.
- En mars, un expert spécialisé en comptabilité, Denis Salaun, a aidé la comptable de la coopérative à mettre en place un logiciel comptable et à démarrer les enregistrements comptables selon les règles de l’art.
- En mai, un expert spécialisé en bâtiments d’élevage, Gilbert Pérez, a établi les plans des bâtiments d’élevage pour plusieurs adhérents de la coopérative ayant des projets de construction. Les plans proposés tiennent compte des spécificités climatiques de l’Afrique.
- En mai, un expert spécialisé dans la commercialisation des porcs a pris connaissance des spécificités du marché du porc dans la Région de Yaoundé de manière à proposer à la coopérative une stratégie de commercialisation.
Un Bilan au bout de 6 mois de fonctionnement
En septembre 2018, après 6 mois de fonctionnement, il est apparu indispensable de réaliser le bilan des premiers mois d’activités de la coopérative. Deux experts AVe, Louis Jestin et Jean François Montin se sont attelés à cette tâche. En liaison étroite avec la comptable de la coopérative, Jean François Montin a établi le compte de résultat des 6 premiers mois. Louis Jestin a analysé le fonctionnement de la fabrique d’aliment, première activité mise en place par la coopérative. Les travaux d’investigation des deux experts débouchent sur un double constat : le compte de résultat présente un déficit et plusieurs dysfonctionnements sont mis en évidence. En fin de mission, les deux experts ont présenté leurs conclusions aux membres du Conseil de gestion de la coopérative qui a su prendre les décisions qui s’imposent pour renverser la tendance au niveau des résultats financiers et supprimer les dysfonctionnements. Au final, une mission délicate pour les deux experts, car il était nécessaire d’avoir un langage de vérité pour susciter une réaction positive de la part des responsables de la coopérative. Pour les aider durant cette phase délicate du démarrage, les deux experts ont établi des feuilles de route pour chaque responsable de la coopérative.
La poursuite du partenariat pour mettre en place une filière porcine naissante
Pour l’avenir, l’option retenue est de poursuivre le partenariat à trois : la SCOOPS PIC, la Fondation In Vivo qui apporte du financement et AVe qui apporte une expertise diversifiée : 7 experts (spécialisés dans des domaines différents) mobilisés. Cet appui s’avère indispensable, car l’enjeu est la réussite de la mise en place d’une filière porcine naissante dans le Pays.