Sénégal
2022 à 2024 : mission d’assistance à maitrise d’ouvrage au Sénégal
Une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour une maternité et un dispensaire à Djilas, Sénégal qui dure 2 ans : de 2022 à 2024.
Inauguration du centre de santé à Djilas |
Lire la suite : 2022 à 2024 : mission d’assistance à maitrise d’ouvrage au Sénégal
Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal
3e intervention d’Eric, expert AVe « maîtrise d’ouvrage » à Djilas Sénégal
Pour la 3e fois, Eric, expert AVe spécialiste en maîtrise d’ouvrage de bâtiment, s’est rendu à Djilas pour vérifier, l’état d’avancement du chantier de construction du dispensaire et de la maternité. L’entreprise fait un bon travail, les travaux prévus sur 10 mois avancent mais moins vite que prévu.
l’entrée du centre de santé actuel de Djilas | Evolution des travaux du nouveau centre |
Lire la suite : Février 2024 : mission suivi de chantier au Sénégal
Octobre 2022 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal
Intervention d’un expert AVe « maîtrise d’ouvrage » à Djilas Sénégal
Fin octobre 2022, Eric, expert AVe, s’est rendu sur la commune de Djilas au sud de Dakar (Sénégal) dans un centre de santé appartenant à une congrégation religieuse. C’est le deuxième déplacement de Eric à Djilas. L’objectif de la mission a été atteint : suite à des rencontres avec différentes entreprises (construction, branchement d’eau, branchement électrique ...), un marché traité en « tous corps d’état »pour la construction d’un nouveau centre de santé et d’une maternité neuve a été finalisé et signé. Pour la congrégation religieuse, cela représente un marché important. L’intervention de l’expert a permis de préciser les plans, les devis, les différents points du cahier des charges des constructions de bâtiment et ainsi d’éviter plusieurs écueils durant la construction. Désormais le travaux vont démarrer pour une durée de 10 mois avec un contrôle à distance de l’expert et une visite sur place en cas de nécessité.
Eric, expert AVe, avec Mère Marie José et des sœurs de la congrégation religieuse de Djilas | Mr DIATA, de l’entreprise ABY TECHNOLOGIE basée à DAKAR, avec Mère Marie José |
Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal
1re mission AVe « assistance maîtrise d’ouvrage » pour un projet de construction d’un dispensaire et d’une maternité à Djilas, village situé à 150 km au sud de Dakar
Suite à la demande d’une congrégation religieuse, Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de bâtiment, a effectué une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour un projet de rénovation et de construction d'un dispensaire et d'une maternité dans leur centre de santé de Djilas. Les dimensions et l’état des bâtiments actuels ne correspondant plus ni à la demande en forte augmentation ni aux standards des normes d’hygiène et de propreté. La congrégation des sœurs est implantée depuis 1974 dans le village de Djilas situé à environ deux heures trente de Dakar.
Eric Dufour, expert AVe spécialisé dans la conception de Bâtiment | l’entrée du centre de santé actuel de Djilas | un peu d’ombre près de l’entrée du centre de santé de Djilas |
Lire la suite : Septembre 2021 : mission « assistance maîtrise d’ouvrage » à Djilas - Sénégal
Janvier 2019 : 2ème mission AVe pour la Laiterie du Berger - Sénégal
Mission technique auprès de la Laiterie du Berger à Richard Toll
Dans le cadre de la convention entre la Laiterie du Berger, la Fondation In Vivo et AVe, Jean Paul et Gilbert, experts AVe ont effectué une mission technique à Richard Toll (Sénégal) en janvier 2019. Lors de la mission AVe précédente de mai 2018, Daniel et Louis, suite à leur diagnostic, avaient indiqué que le levier le plus important à actionner pour augmenter la production laitière était l’alimentation des vaches de la zone de collecte de la laiterie. Celles-ci, de race zébu, produisaient de 1 à 2 litres de lait/jour. En améliorant l’alimentation, cette production peut être doublée. Comme la zone de collecte se trouve en proximité d’une zone irriguée (aménagement du fleuve Sénégal) sur laquelle une surface importante de canne à sucre (17 000 ha) est implantée, l’idée est d’utiliser deux sous-produits de la canne à sucre pour l’alimentation des vaches : les amarres (le bout des pailles de canne à sucre) laissées sur la parcelle et la mélasse, sous-produit de la raffinerie de la canne.
|
Gilbert et Jean Paul avec le personnel de la Laiterie du Berger |
|
Mamadou, directeur de la Laiterie du Berger avec
Jean Paul et Gilbert
|
|
Mamadou, Jean Paul et Gilbert devant le
troupeau (experimental) de la Laiterie du Berger
|
Lire la suite : Janvier 2019 : 2ème mission AVe pour la Laiterie du Berger - Sénégal
Mai 2018 : mission agriculture au Sénégal à la Laiterie du Berger
1ère Mission AVe pour la Laiterie du Berger à Richard Toll au Sénégal
Début 2018, deux experts AVe, Louis Jestin et Daniel Mathiot ont effectué une première mission pour la laiterie du Berger, entreprise familiale sénégalaise, créée en 2006 à Richard Tol au Sénégal par Bagoré Bathilly, jeune vétérinaire sénégalais.
La traite se fait à la main, 2 fois par jour
en présence du veau
|
Bagoré Bathilly directeur de la Laiterie du Berger - Daniel et Louis Experts AVe |
Lire la suite : Mai 2018 : mission agriculture au Sénégal à la Laiterie du Berger