Mai 2018 : mission agriculture au Sénégal à la Laiterie du Berger
1ère Mission AVe pour la Laiterie du Berger à Richard Toll au Sénégal
Début 2018, deux experts AVe, Louis Jestin et Daniel Mathiot ont effectué une première mission pour la laiterie du Berger, entreprise familiale sénégalaise, créée en 2006 à Richard Tol au Sénégal par Bagoré Bathilly, jeune vétérinaire sénégalais.
La traite se fait à la main, 2 fois par jour
en présence du veau
|
Bagoré Bathilly directeur de la Laiterie du Berger - Daniel et Louis Experts AVe |
La Laiterie du Berger
La laiterie collecte le lait frais des éleveurs de la région de Richard Toll (Nord du Sénégal), pour offrir aux consommateurs sénégalais des produits laitiers connus sous la marque Dolima.
La Laiterie du Berger n’est pas une entreprise comme les autres, car elle s’est engagée dans le business social, à trois niveaux : vis-à-vis des livreurs de lait : près de 800 éleveurs peuhls pratiquant le système agropastoral avec lesquels elle contribue à créer une véritable filière laitière pérenne, vis-à-vis des consommateurs en apportant une alimentation saine et accessible, et vis-à-vis des 280 salariés que compte la laiterie, en offrant des conditions sociales spécifiques (tous les salariés ont accès à l’assurance santé). En dix ans d’existence, plusieurs défis ont été relevés : faire fonctionner une laiterie en partant de zéro, créer une marque (Dolima), professionnaliser le marketing et la vente.
La mission d'AVe
La mission s’inscrit dans la stratégie actuelle de la laiterie qui est d’augmenter son activité (doublement des volumes vendus d’ici 2022) en se basant sur un développement de la collecte laitière. L’objectif de la mission était triple : réaliser un diagnostic du bassin laitier de la laiterie, proposer une caractérisation des producteurs et présenter des préconisations pour développer la production laitière.
Nous avons découvert un monde méconnu pour nous : les peuhls, des éleveurs de bovins et de petits ruminants qui vivent dans des conditions très rudes et très rudimentaires et qui n’hésitent pas à faire de la transhumance vers le Sud sur des longues distances (350/400 km) et sur des longues périodes (parfois près de 6 mois) pour nourrir leur troupeau. Nous avons visité 35 peuhls. Nous avons été très bien accueillis. A chaque visite le même questionnaire est rempli.
Chacun de nous avait une voiture et un chauffeur traducteur. Nous avons eu l’impression de faire le « Paris/Dakar », car comme nous étions en saison sèche, on a parcouru une zone sableuse, accessible uniquement par piste. Nous avons rempli notre contrat : diagnostic, caractérisation, préconisations.
Les résultats
En fin de mission, nous avons rencontré par deux fois Bagoré pour lui présenter nos conclusions et nos propositions de plan d’action. Les échanges se sont poursuivis après la mission avec deux rendez-vous, un le 25 mai devant un groupe de travail mis en place par la laiterie et un autre le 25 juin devant le conseil d’administration de la laiterie. Une grande satisfaction : notre travail a été bien reconnu, car c’est le plan d’action proposé par AVe qui a été retenu pour augmenter la collecte laitière dans la zone de Richard Toll.