Avril 2024 : Mission de Louis au Cameroun du 5 au 13 avril 2024
Programme de la mission
- Visite-terrain du territoire du futur barrage de Kikot – accompagné de Robert Bidime, président du GIC NYBON (GIC situé sur le territoire du futur barrage
Le bilan est le suivant : le potentiel de production agricole de ce territoire pour alimenter les 4 000 salariés qui travailleront sur le barrage ne peut être notablement augmenté que par la valorisation agricole de la zone de savane.
Louis échange sous un arbre avec les principales autorités du territoire du futur barrage |
- Rendez-vous avec le Ministre de l’Elevage du Cameroun
Ce rendez-vous a porté principalement sur la situation de la filière porcine au Cameroun. Louis a offert au Ministre le guide de l’éleveur de porc en Afrique. L’échange a porté sur les possibilités de collaboration entre AVe et le MINEPIA pour professionnaliser la filière porcine camerounaise.
Louis offre le guide de l’éleveur de porc au Ministre de l’Elevage |
- Rencontre avec des cadres de la société KHPC, succursale camerounaise d’EDF, en charge de la construction du futur barrage de Kikot
L’échange a porté sur un possible projet de développement agricole du territoire du futur barrage de Kikot, car la construction du barrage va amener un afflux de population dans la zone par l’emploi de près de 4 000 salariés qui vont y vivre pendant une dizaine d’années avec leurs familles. Il faudra nourrir toutes ces personnes.
Un échange intéressant avec les cadres de la société KHPC et les autorités locales du territoire du futur barrage |
- Animation d’une conférence à Yaoundé sur les facteurs-clé de réussite d’un élevage de porc en Afrique
La conférence a été un succès : participation d’une soixantaine de personnes (il a fallu rajouter des chaises). Il y a eu beaucoup de questions. Ça démontre que le besoin de formation est important.
Mr René Foche, éleveur de porc de la banlieue de Yaoundé a coanimé la conférence avec Louis |
- Rendez-vous avec le président de la Chambre d’Agriculture pour le programme PRO PORC
Le président a présenté les grandes lignes du programme PRO PORC qui est un programme d’appui à ceux qui vont investir dans l’élevage de porc. Ils envisagent différents niveaux : des gros investisseurs, mais aussi des petits. Ils ont déjà un partenariat avec AXIOM pour la génétique et avec Big DUTCHMAN pour les bâtiments des gros investisseurs. Ensuite l’échange a porté sur les apports possibles d’AVe dans ce programme. Un projet de convention se dessine.
Louis offre le guide de l’éleveur de porc en Afrique au Président de la Chambre d’Agriculture |
- Visite-terrain d’une propriété de 36 ha (zone de savane inexploitée) à Ntui (situé à 80 km au Nord-Est de Yaoundé)
Cette visite a pour objectif de réaliser un diagnostic pour vérifier que cette propriété peut être cultivée (cultures saison des pluies). La visite a permis de constater les points suivants : à priori, on a un sol riche (à vérifier par une analyse de sol). On est en zone de savane pour la majeure partie, dont la plus grande partie a déjà été travaillée (il y a 6 ans) et une autre partie une zone de savane sauvage. Il y a en plus une zone de carrière et une zone de forêt tropicale, l’une et l’autre non valorisables en agriculture.
Conclusions de Louis : cette propriété peut être valorisée en cultures saisons des pluies mécanisées |