2017 : missions AVe pour une coopérative de producteurs de porcs - Cameroun
Appui d’AVe à une coopérative de producteurs de porcs de la région Centre Cameroun
La SCOOPS PIC (Société Coopérative Simplifiée des Productions Porcines industrielles du Centre Cameroun) est l’une des premières coopératives de producteurs de porcs de la région Centre du Cameroun à se mettre en place. Elle s’est créée en 2016 (reconnaissance des autorités camerounaises obtenue en octobre 2016). Elle compte une vingtaine d’adhérents. La mise en place de cette coopérative correspond à l’émergence d’une filière porc dans le pays. Une fois les formalités de création de la SCOOPS PIC effectuée, les responsables de la coopérative ont recherché des partenaires français pour les aider à élaborer leur projet stratégique. Les échanges avec notre association AVe et la fondation In Vivo ont abouti à la signature d’une convention de partenariat tripartite en avril 2017
Un partenariat original pour élaborer le projet de la coopérative
Deux partenaires français, l’association AVe et la fondation In Vivo se sont engagés à apporter un appui à la SCOOPS PIC pour l’aider à élaborer son projet stratégique. C’est un partenariat original, car chacun a apporté ses compétences et ses expériences spécifiques : AVe, les acquis de plusieurs projets agricoles en Afrique et la Fondation In Vivo, qui vient d’être créée par le 1er groupe coopératif français « In Vivo », un actif d’un siècle d’expérience dans la coopération agricole en France. Ce partenariat original est représenté par le schéma suivant.
Une démarche en plusieurs étapes
Pour élaborer le projet stratégique, les trois partenaires se sont mis d’accord sur une démarche en plusieurs étapes représentée par le schéma suivant :
Début juin : une mission « diagnostic » de 2 semaines
En début juin 2017, Louis Jestin, expert AVe s’est déplacé deux semaines à Yaoundé pour effectuer une enquête auprès des adhérents de la SCOOPS PIC. Lors de cette mission « diagnostic » (3 au 17 juin), il a enquêté 17 producteurs de porcs sur les 20 adhérents de la coopérative. Il a pu visiter 14 élevages et rencontrer 3 autres.
Cette enquête a permis de répondre aux questions de base : qui sont-ils ? Où se trouvent-ils ? Que produisent-ils aujourd’hui ? Que produiront-ils demain ? Comment commercialisent-ils ? Originalité de la coopérative : elle compte quatre femmes parmi ses adhérents et la majeure partie est d’un très bon niveau de formation. L’expert AVe, avec un œil extérieur a pu dresser un bilan global de la coopérative avec cinq points positifs et dix points négatifs. Pour les adhérents de la coopérative, cette enquête a été une véritable révélation, car chacun connaissait bien sûr sa propre situation mais ils n’avaient aucune connaissance de ce représentait leur groupe. Lors de ce déplacement, l’expert a aussi rencontré plusieurs acteurs de la filière porcine : fabrique d’aliments (provenderie), pharmacie vétérinaire, l’un des marchés aux porcs de Yaoundé, un abattoir public équipé d’une installation d’abattage de porcs ainsi que le directeur d’un supermarché de Yaoundé, plusieurs hauts fonctionnaires et même le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA). Les conclusions de ces deux enquêtes ont été synthétisés dans deux diagnostics : un sur la coopérative et un sur la filière porcine.
Fin juin 2017 : une mission « séminaire » d’une semaine
La mission séminaire (24 juin au 1er juillet) s’est particulièrement bien déroulée. Plusieurs actions ont pu être menées de front : le séminaire, la rencontre d’acteurs incontournables de ce projet et des visites-terrain intéressantes. René Foche, le président de la SCOOPS PIC, a montré ses qualités d’organisateur et son sens de la relation publique Les trois partenaires : les adhérents de la SCOOPS PIC, les experts AVe et les représentants de la Fondation In Vivo ont vécu ensemble des moments forts pour l’avenir de la coopérative. Le séminaire proprement dit s’est déroulé en trois matinées qui ont permis de finaliser le projet stratégique de la coopérative. La 1ère matinée s’est tenue en présence de 40 personnes, dont la moitié était des invités : hauts fonctionnaires, le directeur de Casino de Yaoundé... et même le Ministre de l’Elevage qui a fait une apparition de près d’1 heure, en soutien à l’initiative de la SCOOPS PIC. Lors de cette matinée, les deux diagnostics, celui de la SCOOPS PIC et celui de la filière porcine ont été présentés par Louis Jestin, expert AVe. Emmanuel Pruvost (In Vivo) est intervenu pour présenter les bases techniques de l’élevage porc. Les deux autres matinées qui étaient réservées aux adhérents de la SCOOPS PIC ont été animées par les deux experts AVe, Louis Jestin et Jean François Montin. Dans une bonne ambiance où chacun s’est exprimé spontanément, le projet stratégique de la coopérative a été finalisé et adopté par ses membres. Les après-midi ont été consacrées à des rencontres avec des acteurs incontournables : le Ministre de l’Elevage et la spécialiste élevage pour l’Afrique de la Banque Mondiale... et aussi à des visites de l’élevage et de la fabrique d’aliments du président de la SCOOPS PIC.
|
Assis à droite : Jean-François Montin, expert AVe Debout : Rachel Kolbe de la fondation in Vivo Au fond à gauche Louis Jestin, expert AVe |
Au centre : son Excellence le Ministre de l'élevage, des Pêches et des industries animales, entouré (à droite) de Louis Jestin, et (à gauche) de Rachel Kolbe et de René Foche, Président de SCOOPS PI |
Eté 2017 : rédaction du document de référence de la coopérative
Les deux missions permettent de rassembler toutes les informations nécessaires à la formalisation d’un document de référence de la coopérative. Cette tâche de rédaction sera réalisée par les deux experts AVe Louis Jestin et Jean François Montin à leur domicile. Les inévitables ajustements avant la version finale se feront, à distance, par des échanges internet avec les responsables de la coopérative. Ce document de référence sera complet : outre la présentation de la coopérative et de la filière porcine du Centre Cameroun, il comprendra le projet de la coopérative et le business-plan qui en découle ainsi que les feuilles de route des cinq prochaines années qui seront consacrées à la mise en place du projet de la coopérative.
A partir de septembre 2017 : recherche de financement
Le document de référence sera indispensable pour la coopérative dans sa relation avec les financeurs, les autorités camerounaises et les banques. La coopérative adopte son projet au moment où le PRODEL (PROgramme de Développement de l’Elevage), vient d’être adopté par le gouvernement camerounais en collaboration avec la Banque Mondiale. Lors des deux missions, des rencontres avec le coordonnateur du PRODEL et le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ont permis d’échanger sur les conditions d’octroi des aides pour le projet de la coopérative. A partir de septembre 2017, la coopérative pourra présenter aux financeurs potentiels de son projet (PRODEL et banques) le document de référence.
Au terme de cette démarche, les perspectives d’avenir se sont clarifiées pour la SCOOPS PIC. Désormais, elle sait ce qui doit être mis en place pour répondre aux attentes de ses adhérents. Les deux partenaires français AVe et la fondation In Vivo ont apporté leur contribution pour cette première étape importante « savoir vers où aller ». Lors des échanges de juin 2017, les responsables de la coopérative nous ont annoncé qu’ils souhaitent poursuivre la collaboration pour la suite, à savoir la mise en œuvre du projet.