Juin 2016 : intervention chez ROYAL HOME - Chine
Royal Home, chaîne de magasins de détail, vend des produits pour aménager les intérieurs d'appartements
A l'origine elle proposait essentiellement des produits textiles, dessus de lits, oreillers, housses de canapés ou de fauteuils.
Cette entreprise fonctionne comme un grossiste avec comme clients ses propres magasins succursales et progressivement des magasins franchisés. Le dynamisme incroyable des entrepreneurs a permis un développement rapide du nombre de magasins, en expansion progressive par cercles concentriques depuis la centrale créée à Zhuzhou (Hunan), vers les Provinces voisines du Hunan.
La centrale assure les achats de la chaîne.
Elle dispose d'un entrepôt centralisateur des marchandises, d'une direction de développement et d'un service administratif. Une attention toute particulière vers la montée en qualité de la gamme a été rendue possible par la présence d'une styliste pour la sélection des produits, et la définition des agencements des magasins.
La gamme des produits s'est ainsi progressivement élargie.
Pour atteindre cet objectif,
l'entreprise qui a encore une structure très artisanale, doit évoluer vers la structure d'une Grande Entreprise, mieux organisée sur le plan marketing, juridique, financier, commercial, management et tout cela dans un environnement national Chinois qui impose naturellement ses propres contraintes de fonctionnement.
Les propriétaires de l'entreprise sont des personnes avec un esprit très ouvert et très pragmatique.
Ils n'ont pas les moyens de se faire conseiller par de grands cabinets de conseils, mais sont très ouverts à l'expérience et aux capacités de propositions que certains d'entre nous membres de AVe peuvent leur fournir. Deux experts AVe, Jean-Pierre Touya et moi-même,ont été amenés à intervenir à différents stades de leur évolution,
Je ne saurais dire si cette expérience est unique ou duplicable.
Notre intervention ne souffre d'aucun état d'âme car le marché est purement local au moins pour un long moment, donc notre transmission de know how ne porte pas de préjudice immédiat à l'économie européenne. En plus nous avons là, des gens absolument charmants, respectueux de nos cheveux blancs, débordants de dynamisme, à l'écoute de nos dires, sans jamais en réclamer aucun, mais qui savent nous recevoir et nous remercier.
Une grande partie du succès de cette intervention est venue dans le choix de l'interprète externe qu'ils m'ont proposée,
Cette personne ayant une parfaite connaissance technique de l'anglais et des termes juridiques a fait preuve d'un tact exceptionnel dans les conversations parfois difficiles en raison des différences de culture.
Yves PORTRAT expert AVe