Octobre 2021 : mission agricole près de Bandundu en RDC
Quel projet agricole pour le centre agropastoral d’Ito (2 000 ha), situé près de Bandundu ?
Lors de la mission, Daniel, expert AVe, et Stany, prêtre et responsable du centre Ito ont parcouru une partie du domaine qui est très étendu ( 2 000 ha accordés en concession) pour faire le diagnostic de l’existant.
Daniel, expert AVe et Stany, responsable du centre agropastoral en attente du bac sur la rivière Kwilu à la sortie de Bandundu |
|
le personnel du centre agropastoral devant un point d’eau pour les cultures maraîchères |
du matériel agricole et des bâtiments existent, mais ils sont
en très mauvais état
|
Un premier constat s’impose, le centre est notoirement sous-exploité. Une surface très réduite est cultivée, la grande majorité de la surface est en friche (savane herbeuse ou arbustive), une partie est exploitée par des villageois. Il y a quelques bovins qui vivent en liberté sur des grands espaces. Les bâtiments et le matériel agricole sont en mauvais état et exigent des révisions importantes, le manque de compétences en agriculture est évident.
Au fil des jours, grâce aux échanges nombreux avec toutes les personnes rencontrées, l’histoire du centre est racontée : il a connu son heure de gloire dans le passé. A l’origine, du temps de la colonisation, le centre Ito a été créé par une congrégation de missionnaires belges. Ensuite il a été rétrocédé au diocèse Kenge et au début des années 2000 il a bénéficié d’un programme de développement financé par l’Union Européenne qui lui a permis de s’équiper en matériel agricole : deux tracteurs et du matériel de culture...
Relancer une activité agricole en partant de ce constat est un challenge ambitieux. Des cultures maraichères peuvent être développées avec un bon potentiel sur quelques parcelles. Daniel a proposé un plan d’action qui part de l’existant et qui permette de progresser en y allant par étapes. Il a évalué les moyens financiers indispensables pour partir sur une bonne base. Des démarches pour apporter de la compétence agricole et du financement seront engagées suite à la mission.