Octobre 2023 : audit d’une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire
Bien connaitre la coopérative en Côte d’Ivoire avant de faire de la prospection en Europe pour elle
Pierre, expert AVe s’est rendu pendant dix jours en Côte d’Ivoire pour bien connaitre la coopérative pour laquelle il fera ensuite de la prospection pour trouver des partenaires. Le programme de la mission est présenté ci-après
La CADESA : une coopérative dynamique de production de cacao, café, cajou et hévéa en Côte d’Ivoire. Les chiffres-clés de la coopérative :
|
Premier volet de la mission : septembre 2023
- après 4 heures de piste, découverte en région de Sassandra des plantations, guidé par quelques agriculteurs enthousiastes et particulièrement clairs dans leurs explications concernant les étapes de récolte, de décabossage, de fermentation et de séchage.
- Le lendemain rencontre à San Pedro, sur leur site de travail, des responsables respectifs des infrastructures de pesage, de tri et d’emballage, de stockage des productions de cacao, de cajou, de café et d’hévéa avant exportation.
- Participation au SARA, salon de l’agriculture à Abidjan : accompagnement d’une équipe de la CADESA dans sa démarche de recherche de nouveaux clients pour l’exportation d’amandes de cajou, de fabricants de matériels de transformation des matières premières et, plus généralement, de partenaires industriels et financiers.
L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé qu’à l’horizon 2030 les productions agricoles, au moins de cacao et de cajou et si possible celles de café et d’hévéa, devaient être transformées dans le pays à hauteur de 80%, les 20% restants pouvant être exportés comme aujourd’hui.
Deuxième Volet de la mission
Le deuxième volet de la mission consistera en la recherche en France, voire en Europe, pour la CADESA d’entreprises pouvant s’inscrire pour l’une ou plusieurs des options suivantes :
- Industriel du secteur du cacao ou de celui du cajou décidé à s’installer comme locataire à San Pedro sur l’un des vastes terrains que possède la CADESA et à se fournir en matières premières auprès de celle-ci,
- Joint-venture avec une entreprise du domaine pour mettre en commun localement les moyens nécessaires à l’industrialisation,
- Partenaire financier de la CADESA pour la création d’une structure industrielle de transformation des matières premières en vue de les exporter en produits finis.
En conclusion, pour me permettre d’accomplir ce deuxième volet de ma mission, pourvu des 20 kg de fèves de cacao que l’on m’a confiés au pied de l’avion de retour et armé d’un solide argumentaire que je suis en train de finaliser, il me reste à organiser la prospection requise.
Pierre, expert AVe