ASSOCIATION VOLONTAIRES experts

Assistance Bénévole Internationale aux projets de développement durable

Octobre 2020 : Missions en RDC pour 2 ONG locales

Mission terrain pour 2 ONG locales en RDC / Diagnostics et feuilles de route pour deux ONG locales

A la demande de deux ONG locales de la Province du Maniema en RDC (FOMAMA de Kalima - CAPS de Kindu), Louis Jestin, expert AVe, a effectué une mission terrain en octobre 2020 (entre les deux confinements).

 RDC 20201022    RDC 2 20201228    RDC 20201022

La première semaine a été consacrée à l’ONG FOMAMA (Fondation Maman Mangaza), créée en 2008, basée à Kalima. FOMAMA regroupe 28 associations locales (2 000 adhérent(e)s) situées à Kalima et dans les villages à proximité. L’association est pilotée par un conseil d’administration présidé par l’abbé Dieudonné Kapolo.

La deuxième semaine a été consacrée à l’ONG CAPS (Communautés de base en Action pour la Promotion Sanitaire), créée en 2005, basée à Kindu. CAPS regroupe 42 associations locales (1 000 adhérent(e)s) situées à Kindu et dans les villages sur l’axe « Kindu/Kasango ». L’association est pilotée par un conseil d’administration présidé par un médecin Jacques Bianga.

Les deux associations, tout en ayant leurs spécificités exercent les mêmes activités. De plus, elles sont très diversifiées : les productions végétales (les cultures saisons des pluies, les légumes, l’artémisia...), l’élevage (volaille, porc...), la pisciculture ainsi que le micro-crédit, la santé (centre de santé - encadrement de personnes âgées...), l’éducation, l’accompagnement de la jeunesse, l’environnement. Les productions agricoles sont développées pour vulgariser des nouvelles techniques agricoles et aussi pour financer les associations et leur permettre de développer les autres activités à caractère plus social et environnemental. Leurs stratégies ont un point commun : autofinancer au maximum leurs activités.

A partir des visites-terrain, des entretiens individuels et collectifs, l’expert AVe a dressé pour chaque association un diagnostic de l’ensemble des activités développées, en détaillant la partie « agriculture ». Dans ce diagnostic, il a fait ressortir les points positifs à conserver impérativement et les points négatifs à corriger pour améliorer l’existant. A partir de l’analyse de ce diagnostic qu’il a partagé avec les responsables des deux associations, il a établi pour chaque association une feuille de route pour améliorer les activités agricoles des deux associations. C’est en les développant que chaque association va mieux autofinancer ses activités et permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs adhérents et des habitants des villages où elles sont implantées.

 

Contact

 

ASSOCIATION VOLONTAIRES experts
Domiciliée chez SOFRADOM
38, rue des Mathurins - 75008 Paris - France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2016-2021 AVe - Tous droits réservés