Mai 2016 : mission CCFD Paris - Togo-Bénin
Terre Solidaire, notre partenaire CCFD, nous a confié une nouvelle mission
Il s’agissait d'une part de reprendre contact avec 3 ONG soutenues par CCFD au Togo et au Bénin, un peu délaissées depuis 4 ans, et d'autre part de contrôler un représentant de CCFD au Bénin.
Comme lors de la mission précédente réalisée au Tchad, le timing a été très dense, 7 jours sur 7, dimanche compris, pas de répit pour une visite de marché ou une baignade dans les eaux chaudes de l’Atlantique équatorial.
La reprise de contact avec les 3 ONG s’est déroulée de façon positive,
et l’assistance que j’ai pu leur apporter a concerné les aspects juridiques, financiers, comptables, de gouvernance et de développement général.
J’ai notamment passé près d’une semaine dans le nord du Togo, très chaud, pour reprendre contact avec un mouvement paysan réunissant 22.000 membres dans tout le pays.
Il s’agissait de remettre en route des équipes nouvellement nommées, tant au niveau de Conseil d’Administration, du Comité de Contrôle de Gestion et de la Commission Budgétaire, mais aussi de l’équipe opérationnelle. J’ai également consacré près de 2 jours à former les instances dirigeantes à la bonne gouvernance, à l’organisation générale et à la gestion financière. Mission passionnante. Il est fortement probable que je revienne assister cette grosse structure en octobre prochain, au moment de l’élaboration de son processus budgétaire 2017.
J’ai eu également à appuyer 2 structures plus petites, l’une à Lomé, l’autre à Cotonou, sur des questions d’organisation générale et de respect des règles de fonctionnement.
Enfin, CCFD m’a demandé de contrôler un de leurs représentants au Bénin, à qui des capitaux importants avaient été confiés dans le but de rénover des adductions d’eau à des villages lacustres.
J’ai eu à faire pas mal de kilomètres, en voiture sur l’unique route difficile qui relie le Togo aux pays sahéliens du Niger et du Mali, avec les nombreux accidents de camions que l’on peut rencontrer sur ce type de routes africaines, mais aussi rejoindre le Bénin depuis Lomé, en longeant la côte Atlantique et franchissant à pied la frontière terrestre et ses multiples tracasseries administratives. L’arrivée à Cotonou s’est passée sous un violent orage tropical et la voiture est restée immobilisée, moteur noyé, dans 40 cm d’eau. J’ai fini à pied, valise sur le dos et chaussures bonnes à jeter.
Les relations entre AVE et le CCFD semblent désormais bien ancrées,
et CCFD m’a demandé de suivre à distance les différentes ONG appuyées par moi, de même d’intensifier mes interventions sur place, au moins pour les partenaires les plus importants de CCFD.
Jean-François Montin - Expert AVe