Avril 2024 : mission d’audit d’une dizaine d’élevages en Côte d’Ivoire
Audit par deux experts AVe d’élevages de porcs avant l’introduction de reproducteurs de Haute valeur génétique
Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Ave et le leader de la génétique porcine française Axiom Choice, B. Bernicot et G. Perez ont effectué durant une semaine à la mi-avril des audits dans 8 des 12 élevages devant recevoir 46 reproducteurs le mois suivant.
A noter parmi les nombreuses difficultés recensées pour accompagner cette filière porcine naissante : le profil des éleveurs investisseurs et le démarrage d’une épidémie de peste porcine africaine dans certains régions.
Une journée a été également mise à profit pour visiter l’élevage de multiplication d’Agboville peuplé en octobre 2023 par 50 reproducteurs Axiom. Cet atelier, propriété du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, est destiné au peuplement d’ateliers neufs.Gilbert Perez, technicien en bâtiments porcs, a identifié les priorités à mettre en place sur le chantier de l’élevage en construction tandis que Bernard Bernicot, technicien en conduite d’élevage, a diagnostiqué les erreurs à corriger au plus vite dans le suivi des jeunes géniteurs. .
Audit de l’élevage de Mr Sié Coulibaly à Agnibilékrou |
Récapitulatif oral par les 2 experts en fin de visite auprès des salariés
et du personnel d’encadrement de l’élevage d’Agboville
|
Vue du site de l’élevage d’Agboville
Au premier plan : les 3 bâtiments d'élevage provisoire des jeunes cochettes et verrats
En arrière plan : le terrassement et le démarrage des constructions du futur atelier
|