2016 : visite société DIYUAN POWDER METALLURGY FURNACES Co Ltd
Convention AVe avec DMF fabricant chinois de divers fours industriels de frittage
1954 : le grand Frère Soviétique de la Chine décide d’aider le petit frère Chinois. Il lance un programme d’aide industriel en 155 points.
L’un de ces points est la filière «Carbure de tungstène»
La ville de ZHUZHOU hérite de ce programme. Depuis, cette ville du Hunan ( au sud du lac) vit et respire au rythme de ce métal. Poudre à l’origine, mise en forme, frittée, elle devient si dure qu’elle se transforme en un métal compact et lourd, stratégique pour la fabrication d’outils coupant, d’outils de déformation. C’est aussi un métal fragile.
Lu Guopo (LGP) qui a travaillé dans une des grandes entreprises impliquées dans le WC (carbure de tungstène), a décidé un jour de fonder sa propre entreprise et de fabriquer les fours nécessaires au procédé de fabrication du WC ; des fours sous atmosphère aux fours sous vide de frittage sous 60 bar d’Argon pour le frittage final. Il a développé également un four de récupération des pièces défectueuses ou usagées.
Cette usine correspond tout à fait au standard Chinois. C’est une petite usine employant une cinquantaine de personnes, avec un atelier qui n’a connu l’ordre que lors de sa mise en service, des bureaux en semi open space.
DIYUAN fabrique une cinquantaine de fours par an, tous modèles confondus.
20% du chiffre d’affaires correspondent à des ventes en dehors de la Chine. Il s’agit d’achats faits par des clients étrangers. Cela ne correspond en aucune manière à une recherche de DIYUAN de vendre à des clients étrangers. Il n’y a pas de service commercial : la fonction est assurée par Lu Guopo. Il est seul à parler anglais, son objectif est de vendre ses fours en Europe. Il vient de signer une convention avec AVe pour les trois années à venir. Jean-Pierre SOUCHARD Expert AVe |