2015 : projet avicole - RDC
LE PROJET AVICOLE DE KINDU - PROVINCE DU MANIEMA EN RDC
«des oeufs et des poulets pour Kindu»
A Kindu, comme dans le reste du Maniema, le marché des produits de l’aviculture est caractérisé par la pénurie.
La production locale est très faible, car elle est produite dans quelques élevages familiaux, les animaux sont en divagation entrainant des pertes importantes. La majeure partie des poulets consommés à Kindu est du poulet congelé arrivant par avion de Kinshasa. Les oeufs proviennent de Goma par avion. Les prix sont élevés : de 0,33 $ à 0,54 $ pour l’oeuf, de 12 $ à 21 $ pour le poulet (selon le poids). Ce sont des produits de luxe, non accessibles à la population !
Depuis 2013, l’association MA.N.I.EMA France a engagé le projet «Des oeufs et des poulets pour Kindu»
ayant pour objectif de réduire la pénurie d’oeufs et de poulets sur la ville de Kindu et la province du Maniema. Depuis cette date, dans le cadre d’une convention entre AVe et M.A.N.I.E.MA France, j’apporte un appui à l’association pour ce projet.
Début 2015, ayant fait le constat qu’un projet de création d’un élevage moyen de volaille à Kindu était trop onéreux,risqué et difficilement réalisable, l’association privilégie désormais une autre stratégie, à savoir donner les moyens aux ménages détenteurs de volailles (actuels et futurs) de développer la production locale d’oeufs et de poulets en choisissant l’option de mobiliser beaucoup de producteurs sur des petits élevages familiaux.
• L’objectif général du projet est de «réussir l’implantation d’une véritable filière avicole à Kindu».
Pour y parvenir, la première étape consiste à créer une coopérative avicole avec les ménages détenteurs de volailles, (prévue pour le printemps 2016) et la deuxième étape consistera à mettre en place une unité de production avicole (prévue pour l’été 2016).
• La phase mobilisation des acteurs ayant pour objectif de créer une coopérative avicole est démarrée depuis début juillet 2015. Elle comprend trois volets.
- le démarchage des ménages détenteurs de volaille,
- des parcelles de démonstration pour le maïs (3 ha) et le soja (1 ha), qui sont les composants de base de l’alimentation de la volaille,
- des conférences de presse pour sensibiliser l’ensemble de la population.
En décembre 2015, un bilan très positif de l’action en cours peut être fait
ce qui est prévu est réalisé pour les trois volets.
Il n’y a pas de dérive budgétaire. L’impact des actions réalisées est très positif : les parcelles de démonstration démontrent que l’on obtient des rendements supérieurs à la normale à Kindu, simplement en modifiant deux pratiques : implanter une seule culture par parcelle et semer en ligne en semantune graine tous les 20 cm. Sur 350 ménages détenteurs de
volailles qui ont été démarchés, 300 (85%) sont prêts à adhérer à la coopérative. Une première conférence de presse s’est tenue juste un peu avant Noël.
L’étape suivante sera la mise en place de l’unité de production avicole
qui comprendra une poussinière, une fabrique d’aliments, une pharmacie vétérinaire et une sallede formation pour fournir aux producteurs de volailles les moyens de se développer à savoir : des poussins de race améliorée, de l’aliment et des médicaments spécifiques
volailles ainsi que des stages de formation avicole.
Actuellement, l’association prend beaucoup d’initiatives pour trouver du financement
pour l’unité de production avicole. Aujourd’hui, sur un total de 110 000 $, il manque 60 000 $.
La recherche de financement va dans plusieurs directions : les financeurs européens, les organismes de coopération
présents en RDC, les sociétés privées du Maniema …
Lorsque l’unité de production avicole deviendra fonctionnelle (juin 2017),
l’association M.A.N.I.E.MA France la cédera pour le franc symbolique à la coopérative avicole qui aura été créée. A partir de ce moment-là, c’est la coopérative avicole qui prendra en main le fonctionnement de l’unité de production avicole. A ce moment là, on arrivera au bout du projet avicole, car l’association M.A.N.I.E.MA France aura mis en place une véritable filière avicole à Kindu.