2022 à 2024 : mission d’assistance à maitrise d’ouvrage au Sénégal
Une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour une maternité et un dispensaire à Djilas, Sénégal qui dure 2 ans : de 2022 à 2024.
Inauguration du centre de santé à Djilas |
Début de la mission au mois de septembre 2022, premier déplacement au Sénégal au mois d’octobre avec Mère Marie José, Mère supérieure de la congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve ; visite du terrain sur lequel doit être construit le projet ; élaboration des plans de deux bâtiments, dispensaire et maternité de 1000 m2 chacun, avec la participation de sœur Marie Gisèle, responsable de la communauté de Djilas.
Rédaction du cahier des charges en tenant compte des mises au point et modifications apportées par les sœurs, ce qui a permis à l’entrepreneur, monsieur Diatta, de chiffrer le projet ; après vérification du devis et négociation d’usage, préparation du marché de travaux ; voyage au Sénégal pour la signature du marché en décembre.
Début janvier 2023 démarrage des travaux de fondation ; voyage au Sénégal au mois de février, puis au mois de mai pour vérifier l’avancement des travaux, début des élévations de la maternité.
Retour au Sénégal début octobre, les élévations des deux bâtiments sont en cours d’achèvement, puis, au mois de février 2024 je constate que la charpente du dispensaire est en cours de montage et que les enduits sur les façades sont réalisés, les électriciens ont démarré leurs travaux d’incorporation.
Octobre 2024, visite pour la réception des deux bâtiments, quelques réserves mineures sont relevées que l’entrepreneur promet de lever avant l’inauguration. A noter que l’établissement est en service depuis début septembre.
Samedi 30 novembre 2024, inauguration du dispensaire et de la maternité (il y a déjà eu une quarantaine de naissances) en présence de personnalités et d’un nombre impressionnant de villageois.
L’ensemble du personnel (une sage-femme, trois infirmiers, un laborantin, trois aide-soignant) est maintenant opérationnel dans un cadre agréable et fonctionnel, ce qui pour le pays est un exemple comme l’a souligné le sous-préfet de la région lors de l’inauguration.
Eric, expert AVe spécialisé dans la conception de tous types de bâtiment
Samedi 30 novembre 2024 : inauguration du centre de santé en présence de nombreux villageois